Toutes nos actus

Webinaire RH : Maximiser sa performance opérationnelle RH avec un budget minimal !

Direction des Ressources Humaines
Directions Transformation
Ressources Humaines
webinar drh vignette

Nos experts en transformation des organisations et en RH se sont réunis autour d’un webinaire dédié à la performance opérationnelle des services RH lorsque ceux-ci sont contraints par des petits budgets, voire pas de budget.

Premier Focus : Méthodologie de diagnostic opérationnel RH

Dans un premier temps, nous avons proposé de suivre une méthodologie pour poser un diagnostic rapide sur la performance opérationnelle d’un service RH. En partant d’indicateurs liés au recrutement, à la formation, ou encore liés à la sociodémographique, nous pouvons établir une grille d’analyse permettant de mesurer l’efficacité opérationnelle du service RH.

Les données brutes collectées doivent être enrichie d’éléments plus qualitatives permettant de tenir compte des pratiques, des spécificités métiers, de l’histoire et des valeurs de l’entreprise.

Pour une analyse riche et pertinente, il est important d’interroger le premier niveau d’explication dans le but d’identifier les causes profondes des symptômes qu’expriment vos équipes.

Une fois l’analyse posée, l’étape suivante est de pouvoir dégager des axes d’amélioration couvrant les carences identifiées. Ce travail doit être menée avec l’ensemble des parties prenantes, les représentants des équipes RH et également les collaborateurs qui consomment les services de RH. Cette réflexion doit déboucher sur un plan d’actions dressant pour chacune des actions les bénéfices attendus, le niveau de facilité à mettre en œuvre, le planning, les contributeurs…

Déployer dans un premier temps, les actions à fort impact et immédiat pour embarquer plus facilement les parties prenantes. Cela permettra de construire des modes opératoires avec un nouvel élan dans une optique de performance opérationnelle individuelle et collective.


Deuxième Focus : Que faire sans budget ?

Dans notre second focus de ce webinaire, nous avons évoqué les actions qui peuvent mener, presque sans effort et presque sans budget.

Les maître mots :

  • ECOUTER
  • COMMUNIQUER
  • CONNAITRE
  • SIMPLIFIER
  • FORMER

Ils seront vos meilleurs atouts pour vous permettre de remettre sur les rails une organisation qui ne s’est pas encore structurée ou pour redistribuer les cartes dans un environnement sous tension.


Troisième Focus : J’ai identifié un besoin projet SI RH

Voici les points décisifs permettant de convaincre une DG et d’embarquer une DSI dans un projet SIRH. Comme dans tout projet avec un budget, les 3 éléments nécessaires pour convaincre la DG seront :

  • Disposer d’un BESOIN clairement exprimé
  • Identifier un budget prévisionnel
  • Poser un retour sur investissement – ROI

1.      Votre BESOIN doit être clairement identifié, cadré, positionné en tenant compte de votre enquête interne. Il doit servir les enjeux et les objectifs de VOTRE DIRECTION. Votre discours devra être orienté dans ce sens pour les embarquer.

2.      Votre BUDGET doit être le plus précis possible, en tenant compte du périmètre couvert par la nouvelle solution digitale, les COUTS DIRECTS & INDIRECTS en lien avec le projet (ne négligez surtout pas votre temps passé, la gestion de projet et les aléas…)

3.      Votre ROI (Retour sur Investissement), doit là encore mettre en lumière les GAINS que vous allez pouvoir faire DIRECTEMENT et INDIRECTEMENT toujours dans l’optique de satisfaire votre Direction et de répondre en priorité à SON Besoin. On dirait presque « un piège » mais pas tout à fait… Votre DG pourra difficilement se déjuger et vous refuser un projet SI RH s’il doit permettre à votre service de répondre à ce qu’elle vous demande. A vous de lui démontrez que vous n’en avez pas les moyens à date.

Et comme dans tout projet avec un budget, le triptyque pour embarquer la DSI sera :

  • RASSURER
  • FAIRE L’EFFORT
  • COOPERER

1.    Votre DSI a besoin que vous la rassuriez : que votre besoin est justifiable et justifié et que la solution digitale envisagée sera réellement utilisée dans votre quotidien. A la limite : « Procédure à l’Appui » ! C’est un investissement INCONTOURNABLE.

Votre DSI fonctionne soit de manière proactive, elle sera force de proposition dans cette démarche, soit en mode « Centre de service », et elle « Supporte » les projets. Dans tous les cas, ils seront en flux tendus voire en souffrance. N’oubliez pas qu’ils doivent déjà se débrouiller de leurs propres chantiers et de leurs obligations de conformité et de sécurité.

2.    Dans un cas comme dans l’autre, ils auront besoin de voir, de toucher du doigt que « Vous avez fait l’Effort » :

  • D’étudier toutes les solutions internes qui existent et de les exploiter à leur maximum;
  • D’avoir déjà exploité les éditeurs de vos solutions actuelles sur leur possible intervention sans les bypasser;
  • D’avoir déjà en partie un « PLAN B » si jamais vous n’obtenez pas le budget.

3.    Pour finir, votre DSI a besoin d’être INTEGREE à votre projet. C’est uniquement dans un contexte de COMMUNICATION CLAIRE et REGULIERE en incluant votre DSI dans les différentes étapes de constitution de votre projet que vous pourrez vous assurez (ou presque) de leur pleine coopération. Que ce soit avec l’expert métier, ou avec votre interlocuteur privilégié : peu importe. Dès le début : Parlez-en !


Pour conclure cet article : grâce à son expertise, Kaora Partners peut vous accompagner à chacune de ces étapes ! Notez que prendre en main un chantier de performance opérationnelle peut vous apporter des GAINS NETS de productivité qui peuvent aller de 15% à 50 % d’économie de temps passé en fonction des options mises en œuvre ! Un sujet pas si négligeable que ça non ?

CTA generique
Vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez pas à revisionner notre Webinaire sur ce lien :

Maximiser votre performance RH avec un budget minimal