[Nos Explorers] – Matthieu, Explorer alternant chez Kaora
Découvrez le témoignage de Matthieu, alternant consultant Junior DATA, RPA IA chez Kaora Partners :
Quel est l’aspect de ton travail que tu trouves le plus motivant ou enrichissant ?
L’aspect le plus motivant c’est surement la confiance qu’on me donne sur les missions qui me sont attribuées, et plus précisément le fait que ma voix à la même portée que n’importe quel autre explorer. J’ai le droit de proposer des idées et elles sont écoutées! Ce qui n’est pas forcément toujours le cas quand on est en alternance.
Quelles compétences as-tu développées depuis le début de ton alternance ?
D’un point de vue technique j’approfondi à peu près tout ce que j’ai déjà eu l’occasion de voir à l’école. Que ce soit de la programmation ou du développement.
Ce que j’ai vraiment appris c’est surtout la gestion de mon temps, la planification de mes taches et la communication avec les différents intervenants sur les projets qui me sont confiés.
As-tu des responsabilités que tu ne pensais pas avoir dès le début de ton alternance ?
Oui complètement! Comme je l’ai dis juste avant, ma voix a la même portée que n’importe quel explorer. Du coup, lorsque je propose une idée et qu’elle plait, je suis amené a diriger ce que j’ai proposé. J’ai eu le cas sur différents sujets, que ce soit pour une vidéos de démo d’un process ou même un script en python que j’ai fais pour un client. C’est assez varié !
Quels conseils donnerais tu à un étudiant qui envisage de rejoindre ce cabinet pour une alternance ?
Le meilleur conseil que je pourrais donner à un étudiant qui voudrait rejoindre Kaora c’est surtout de sortir de l’idée préconçut qu’on peut avoir d’un alternant. On a souvent en tête l’idée qu’en alternance on est un peu celui qui fait les tâches ingrates ou peu valorisante, ce n’est pas du tout le cas ici. Je lui conseillerai d’oser proposer des idées, de ne pas être freiné par une « hiérarchie » et surtout d’échanger avec tout le monde.
On sait jamais, au détour d’une discussion peut démarrer un projet qu’on aurait pas oser proposer ou qui nous paraissais hors de portée !