Les Directions Administratives et Financières & l’IA
Kaora-Partners a organisé en début de mois un évènement visant à restituer l’enquête menée auprès des directions financières de nos clients sur leurs priorités 2024-2026. Les enjeux de l’IA étaient au cœur de l’une des trois tables rondes de cette journée.
L’intelligence artificielle (IA) représente une révolution majeure dans le domaine de la gestion des entreprises, et son influence sur les fonctions administratives et financières est particulièrement significative. Au cœur de cette transformation, les Directions Administratives et Financières (DAF) jouent un rôle essentiel dans l’adaptation et l’adoption de ces nouvelles technologies. L’IA offre aux DAF des opportunités sans précédent pour améliorer l’efficacité opérationnelle, accroître la précision des analyses financières, gérer les risques avec plus de vigilance et renforcer la conformité aux réglementations en constante évolution.
L’adoption de l’IA ne doit pas se limiter à des initiatives isolées mais s’inscrire dans une vision stratégique globale de transformation digitale.
Ceci implique une réflexion approfondie sur la manière dont l’IA peut servir les objectifs à long terme de l’entreprise ainsi qu’un dispositif de conduite du changement pour repenser l’organisation en face de l’IA.
Quelques cas d’usage pouvant répondre aux besoins des DAF :
- Gestion de la Relation Client : L’utilisation de chatbots et d’autres outils d’IA peut améliorer l’expérience client en fournissant un support 24/7 et en personnalisant l’expérience d’achat
- Notes de frais : Mettre à disposition des équipes des solutions capables de reconnaitre et d’imputer la note de frais à partir de la photo du justificatif
- L’excellence opérationnelle : En révision comptable, l’IA analyse et hiérarchise les risques, permettant un contrôle précis et ciblé des comptes…
- Amélioration de vos prévisions : Les modèles prédictifs, imbriqués dans les outils budgétaires, consolident les hypothèses et affinent la construction de scénarios, optimisant ainsi les stratégies et la gestion des risques.
- Détection de fraude : Contrôler les coordonnées bancaires de vos contreparties est de vrais enjeux pour lutter contre les tentatives de fraude (fraude au président, faux changement de RIB fournisseur)