Toutes nos actus

IA aux Achats : toute la vérité ! Enfin presque…

Directions Achats
Achats
CIO Advisory & Innovation
Labs d’innovation et DSI

Il est intéressant de se replonger dans les études typées « Enjeux & priorités des Directions Achats » sorties en France ces dernières années…ainsi que dans la dernière étude Gartner sur l’IA & les Achats « Predicts 2024: CPOs Adjust to Technology’s Impact on Procurement”.

En 2018, les études indiquaient que la RPA & l’IA étaient des technologies qui arrivaient à maturité. Personne n’a vraiment vu venir ChatGPT, mais force est de constater que les portes commencent tout juste à s’ouvrir !

Des « GPT-Achats » commencent à sortir, portés souvent par des indépendants : pour sourcer, pour négocier, pour définir une stratégie achats…

En 2018, le Gartner prédisait que dès 2022 la majorité des solutions S2P proposeraient en standard un chatbot pour guider les achats. Le Gartner considère que c’est bien le cas aujourd’hui…à nuancer tout de même…par la propre analyse du Gartner !

En 2020, le Gartner prédisait également qu’à compter de 2024 25% des PO seraient créés via la voix/tchat..et reconnaît que ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Bien évidement les SI Achats – Ivalua dernièrement et Jaggaer avant eux sur le predictive procurement – ainsi que de multiples solutions de niches (majoritairement US, certaines basées en NL ou au UK) travaillent et communiquent sur ce sujet, mais beaucoup reste à faire sur la définition des cas d’usages. On a beaucoup rêvé avec la Big Data…

La communauté DPW partageait par exemple en fin d’année le témoignage d’une société qui utilisait un robot dopé à l’IA pour négocier avec ses fournisseurs…et les fournisseurs plébiscitaient l’échange avec le robot plutôt qu’avec un acheteur en direct, le robot étant considéré plus juste et clair sur ses décisions !

De nouvelles solutions, stand-alone ou intégrées aux full-suites S2P, arrivent également pour réellement faire gagner du temps dans l’approbation des DA/PO/Factures. Le P2P s’est généralisé mais il reste encore beaucoup à faire pour être capable de contrôler le plus automatiquement possible du ligne à ligne, intégrer le langage naturel dans les DA pour générer des PO qui respecteront la stratégie, le contrat, le budget, les impacts RSE…

Pour revenir au Gartner, plusieurs points clés sont à retenir de l’étude :

  • 14% seulement des CPOs interrogés pensent avoir les compétences requises dans leurs équipes pour répondre aux enjeux de demain !
  • Le prochain bond en avant est peut-être à attendre du côté du CLM : génération automatique de contrat, proposition de clauses…
  • En 2026, 20% des entreprises traiteront avec leurs fournisseurs via des chatbot
  • En 2027, 40% des consultations seront effectuées par l’IA ou a minima par des non professionnels de l’achats et 50% des négociations seront aidées par l’IA (notamment sur la partie contrat)

Même s’il apparaît de plus en plus clairement qu’il ne faut pas rater le coche de l’IA (et notamment l’IA générative qui a fait son grand bond en avant l’année dernière), ne pas oublier de solidifier les bases avant de se doter d’outils « IA » nous semble pertinent en voyant le nombre d’entreprises où la maturité Achats n’est pas encore vraiment établie (Orga, Process ou Outil).

Nous serons ravis de vous accompagner dans vos réflexions sur l’impact de l’IA sur votre organisation, vos processus et vos outils, et vous présenter nos retours d’expérience.

Benoit kaora
L’IA aux achats, pourquoi ? Comment ?