Achats responsables : où en sommes nous ?
♻️ Début février, l’ObsAR Observatoire des Achats Responsables communiquait la mise à jour annuelle de son étude sur la réalité, l’évolution et les perspectives des AR en France (je vous invite à la consulter !).
🔥 Alors que la priorité n°1 des Directions Achats pour 2023, sans surprise, reste la maîtrise des coûts (étude CNA), la conjoncture n’est pas idéale.
Et pourtant il y a des bonnes nouvelles ! 🌠
𝐏𝐚𝐫𝐥𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐞𝐮, 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐫𝐞𝐢𝐧𝐬
👍 L’ensemble des barrières « historiques » continuent de disparaître petit à petit pour les entreprises (manque d’indicateurs, objectifs de croissance contradictoires, manque de budget, d’expertise…)
𝐄𝐧 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐧𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐯𝐢𝐞𝐫𝐬 « 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟𝐬 » 𝐪𝐮𝐢 𝐝𝐫𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐥’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐑
👌 Les attentes des clients arrivent (enfin) sur le podium des leviers pour le privé, et c’est une évidence : les achats responsables doivent aussi être drivés par le marché, et c’est comme ça qu’on en fera un vrai axe de création de valeur (et pas uniquement de gestion du risque)
Parmi les éléments cités par les entreprises, le fait de donner du sens à l’action de la société par le déploiement d’une politique d’AR me paraît intéressant, car il traite du sujet social/sociétal qui, selon moi, est souvent le parent pauvre de la RSE… 🤸♀️
🤸♀️ …pour autant, les indicateurs d’impacts sociaux/sociétaux sont justement à la hausse dans l’étude ! Paradoxe – qui peut s’expliquer par un périmètre d’action différent – le privé semble avoir plus tendance à privilégier les fournisseurs locaux que l’Etat
👊 La loi AGEC semble également avoir eu un impact sur les stratégies Achats, en renforçant l’éco-conception, la prise en compte de la fin de vie de l’achat (la penser, c’est déjà beaucoup !) ou le challenge des besoins.
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐦𝐢𝐧 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭 à 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐢𝐫
👀 L’OBSAR note à juste titre que le volet « optimisation des coûts » n’est pas ou peu mis en avant, tout comme l’avantage concurrentiel, pour pousser à l’engagement dans les AR. C’est à mon avis une erreur, notamment dans une approche TCO !
👉 Les entreprises déplorent encore un manque de formalisation des processus, de cadre…et indiquent ne pas connaître la norme ISO 24 000 🧐 ça tombe bien, elle est là pour ça !
💣 Le ressenti des Directions Achats fait ressortir une inflation opportuniste de certains fournisseurs…pour s’en prémunir, la « recette » n’a pas vraiment changé : s’inscrire dans des partenariats plutôt qu’une simple relation commerciale avec ses fournisseurs stratégiques, préparer ses négociations, diluer son risque.
💲 Allez, un dernier point
Les délais de paiement ne s’améliorent pas, mais ne se dégradent pas non plus. Une bonne nouvelle, et un sujet qui va être remis sous pression avec la facturation électronique !